Titre de "L'EXPRESS" Stress au travail 'L'état d'urgence'

Page 83 de ce magazine que je lisais lors d'un déplacement hier : le début d'un article très élaboré sur le stress au travail.

Depuis 2001, les solutions système informatique n'ont cesser d'évoluer et l'humain a dû s'adapter 'tant bien que mal' à son poste de travail. La formation ou les formations se sont faites très souvent, en Intra, pendant le temps de travail ou l'utilisateur devait être quand même disponible pour le quotidien.
Aucune approche pédagogique à mon sens, et maintenant... un dur constat s'impose et l'on parle de "risques psychosociaux que l'entreprise cerne mal !"
Je suis d'accord avec Philippe DOUILLET, coordinateur national du projet stress à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail lorsque qu'il indique, je cite : " s'attaquer aux causes profondes du mal-être au travail, c'est bien plus difficile et moins consensuel".
Pour ma part, j'interviens pour impliquer les acteurs dans un projet qu'ils soient transversaux ou utilisateurs. Je veux que les responsables des RH soient mieux impliqués, mais pour cela il faut sortir des anciens schémas car il faut qu'ils remplissent complètement leur rôle d'accompagnateur de facilitateurs auprès des salariés quels qu'ils soient. L'entreprise ne s'en portera que mieux et pourra constater une amélioration de l'organisation (moins de turnover, d'absentéisme, de force d'inertie, etc...)
Pour cela, il est urgent à ce que les Directions prévoient des budgets pour faire intervenir des personnes extérieurs qui puissent s'assurer (je fais un raccourci car cela demande des compétences multiples) que les changements à intervenir (ou déjà intervenus) n'aient pas engendré des conflits 'avérés ou non avérés' et qu'après s'être mis d'accord sur le désaccord, ces personnes puissent se reconstruire.
LES CHANGEMENTS ENGENDRENT DES PEURS, DU MAL ETRE, DES CONFLITS, ne faisons pas semblant de l'ignorer et pensons qu'avant d'arriver à son poste de travail, un salarié a peut-être déjà un 'mal être' dû à son environnement familial, à son état de santé, etc...
[Lien sur site Internet actif]

-------------
Martine GIRAUDY
Consultante juridique RH & Intranet
Médiateur Intra/Inter entreprisesAuditeur social
MEG-JIC
7 avenue Jean Médecin
F-06000 - NICE
Tél. : +33(0)493 878 854
Fax : +33(0)493 877 705

Salon R.H. Solutions Intranet et travail collaboratif

Les 19-20-21 février 2008 s'est déroulé au CNIT - La défense à PARIS, un salon dédié aux responsables Ressources Humaines.
Sur le stand de HOMMES & PROCESS, je retrouve Jean-Michel DAVAULT et Fabrice BARBIN qui, par leur approche pédagogique de mise en place d'outils et de solution adaptées aux problématiques des Responsables Ressources Humaines me sensibilisent en tant que consultante en gestion sociale. Mon Assistante & Stagiaire en "Master II de psychologie et ingénierie en Ressoures Humaines a pu les questionner en direct sur leur approche et retours d'expériences.
Dans l'espace consacré au e-learning sur le stand du CNED (il y a bien longtemps, j'avais suivi des cours par correspondance avec échanges postaux des documents) nous parlons des méthodes qui ont largement évolué et permettent désormais des interactions entre les professeurs et les élèves.
Il m'est indiqué que dans le domaine sportif, le CNED répond 'présent' pour les formations et je trouve cela très important puisqu'il faut un certain nombre de qualifications pour encadrer la jeunesse, dans les associations sportives notamment.

Sur un stand espagnol, en plus de l'apprentissage 'E-learning' , je découvre qu'il est proposé des stages découvertes, l'été en Espagne. Je me fais plaisir en parlant le "castellano", pas de doute, l'Europe est là.
Au retour, beaucoup de documentation et d'informations. Le collaboratif continue avec l'après salon et les nouveaux contacts.

-------------
Martine GIRAUDY
Consultante juridique RH & Intranet
Médiateur Intra/Inter entreprisesAuditeur social
MEG-JIC
7 avenue Jean Médecin
F-06000 - NICE
Tél. : +33(0)493 878 854
Fax : +33(0)493 877 705

"De la préférence communautaire à l'intérêt européen"

[ Source : voir le lien sur CONFRONTATIONS EUROPE, organisation à laquelle j'adhère depuis 2003] "Les Européens s’interrogent sur l’avenir de l’Europe dans la mondialisation. La Commission européenne cherche à définir l’'intérêt européen'. "Jérôme Bédier, Président de la Commission Europe du MEDEF et Claude Fischer, Secrétaire Généralede Confrontations Europe, nous ont proposé une soirée débats, le 19 février 2008 à PARIS
Une bonne occasion de confrontations de points-de-vue puisqu'il y avait notamment comme intervenants, Emmanuelle Butaud-Stubbs, Directrice des affaires économiques et internationales à l'Union des Industries Textiles, Jacques Desponts, Président du Comité OMC du Medef et de BusinessEurope, membre du comité direction générale de BNP Paribas, Philippe Herzog, Président de Confrontations Europe, Daniel Retureau, représentant de la CGT à l'Organisation Internationale du Travil et membre du Comité économique et social européen.
Alors, faut-il se protéger lorsque l'on assume des responsabilités sociales et environnementales ? Faut-il acheter européen, faut-il préférer des investisseurs européens ?
C'est en participant à ce genre de colloque que l'on s'aperçoit qu'il ne faut pas toujours voir par "le petit bout de la lorgnette" son environnement professionnel !
--------------------
Martine GIRAUDY
Consultante juridique RH & Intranet
Médiateur Intra/Inter entreprises
Auditeur social
MEG-JIC
7 avenue Jean Médecin
F-06000 - NICE
Tél. : +33(0)493 878 854
Fax : +33(0)493 877 705

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA MÉDIATION PROFESSIONNELLE 2025

En savoir +  sur la préparation globale JIMP2025  Un grand évènement annuel en préparation : Le 20 janvier 2025 Une éducation sans bienveill...